La marque ZamZam tire son nom de la source sacrée de Zamzam, située près de La Mecque, où la tradition affirme qu'Agar a tiré de l'eau pour son fils Ismaël. Actuellement, la marque appartient à la Bonyad-e Mostazafen va Janbazan, l'une des nombreuses Bonyads iraniennes qui contrôlent des pans entiers de l’économie du pays. En 2002, elle emploie 7 780 personnes dans 16 usines en Iran, les principales étant à Téhéran et au nord-est de Mashhad.

La Société ZamZam commença son activité en 1955, avec la création de la première unité de production des boissons gazeuses nommées ZamZam de Téhéran.
Dans les années récentes, elle a remarquablement développé ses activités. Il faut tenir compte que la Société a commencé son activité avec une seule ligne de production et aujourd’hui, 13 Sociétés situées en différentes villes du pays mais aussi quelques sociétés étrangères produisent ses divers produits sous la licence de ZamZam d’Iran. Dès que dans tout le Moyen Orient l’unité la plus moderne de la fabrication d’essence appartient au ZamZam d’Iran, elle peut produire des boissons aux goûts divers et variés.

Outre les permis standardisés de la production, ZamZam possède les certificats de la gestion de la qualité de production HACCP, ISO etc., avec comme objectif d’améliorer en permanence la qualité de ses produits pour obtenir la satisfaction de la clientèle, pour une concurrence équitable avec d’autres producteurs iraniens et étrangers et en vue d’offrir des produits plus variés et de qualité supérieure.

La variété, la qualité et la popularité des produits de ZamZam a créé une occasion pour développer le marché dans les pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie.